Lancement d’une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine « Arts, Science et Nature »

La Fondation Didier & Martine Primat et son Fonds Abrité « Odonata » sont heureux d’annoncer la signature d’un accord de partenariat philanthropique avec la Fondation CERN & Société, et Arts at CERN pour le lancement d’une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine « Arts, Science et Nature ».

La série « Arts, Science et Nature » vise à récompenser la production d’œuvres emblématiques d’une réflexion sur la Nature dans son sens le plus large et née du dialogue initié entre les artistes en résidence et les scientifiques du CERN.

Arts at CERN crée des modes d’échanges inédits entre artistes et scientifiques, interroge sur les liens qui unissent art et science et encourage la créativité et la curiosité artistiques dans l’univers de la recherche fondamentale.

Crédit photo : « micro macro », Ryoji Ikeda, 2014. Collide International artist 2014

Présentation de la Fondation CERN & Société

La Fondation CERN & Société, établie en 2014, a pour but de promouvoir et de soutenir auprès d’un public le plus large possible de la diffusion des apports positifs des activités du CERN par le biais de l’éducation et de la communication grand public, de l’échange d’innovations et de connaissances ainsi que par le biais de la culture et des arts, et de soutenir et promouvoir la mise en valeur du Globe de la science et de l’innovation, notamment par son utilisation comme lieu d’expositions scientifiques, de conférences et de rencontres et débats ouverts à un large public. Pour plus d’informations, visitez le site : www.cern.ch/giving

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.