Améliorer la condition animale

Fédérer et soutenir les initiatives visant à améliorer la condition animale.

Durée3 ans (2017 - 2019)
GéographieFrance
Partenaires
  • Ensemble pour les animaux
Fonds d’attribution
Contexte

Depuis l’avènement de l’ère industrielle, les activités humaines ont eu des conséquences destructrices sur la biodiversité et ont aussi conduit à exacerber le rapport de domination et d’exploitation que l’Homme entretient avec les animaux. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour ne plus rester indifférents aux souffrances qu’on leur impose et préconisent un changement de paradigme en posant comme principe moral de respecter et de traiter avec ‘humanité’ l’ensemble des êtres vivants.

Penser un monde plus responsable et durable passe alors non seulement par une prise en compte de la valeur inestimable des écosystèmes et la nécessité de leur protection, mais également par une refondation du lien qui nous unit avec les animaux et l’élaboration de leurs droits.

Stratégie d’intervention

L’association « Ensemble pour les Animaux » dialogue avec des personnalités et des organisations compétentes tout en collaborant à des projets qui visent à l’amélioration de la condition animale en France et en Europe. Elle agit dans un esprit de rassemblement et ambitionne de fédérer les initiatives qui luttent pour la défense des animaux et leur bien-être.

Par des opérations de sensibilisation de l’opinion et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, elle invite au débat de manière non sectaire sur la place des animaux dans nos sociétés, tant dans le domaine de la santé, de l’alimentation, que du droit, afin qu’ils soient respectés et protégés.

Action

Avec ses partenaires, l’association « Ensemble pour les Animaux » participe activement à la réflexion sur le lien qui unit l’homme aux animaux. Elle contribue à l’élaboration de solutions concrètes qu’elle porte à la connaissance des acteurs politiques pour faire évoluer positivement la condition animale.

Via son site internet et les réseaux sociaux, elle informe le grand public sur les actions des différentes organisations actives dans le secteur. Par le biais de colloques ou de manifestations culturelles, elle concoure aussi à initier le plus grand nombre aux grands enjeux découlant de la relation de l’être humain à l’animal et porte une attention particulière à l’éducation des enfants au respect et à la connaissance des animaux.

Résultats attendus
  • Des avancées concrètes sont obtenues dans les thématiques suivantes : extinction et perte de la biodiversité, amélioration du bien-être des animaux d’élevage, création d’un label éthique du bien-être animal dans la chaîne alimentaire, interdiction des expérimentations sur les animaux lorsqu’il existe des solutions alternatives, création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale ou une autorité administrative indépendante.
  • La cause animale est mieux connue du grand public, mieux représentée, défendue et s’inscrit dans l’agenda politique.
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable
© G.M pour Ensemble pour les animaux | Colloque organisé par EPLA à l’assemblée nationale le 28 juin 2018
Partenaires

Créée par le philosophe Frédéric Lenoir, l’association Ensemble pour les animaux entend éduquer et sensibiliser à la condition animale, fédérer des personnalités et associations qui défendent les animaux autour de combats urgents à mener pour faire avancer leur cause, et l'aider pour une action publique ambitieuse de protection des animaux.

Découvrir