Combattre la pollution plastique en méditerranée

Lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée en récompensant des acteurs de terrain porteurs de solutions efficaces et durables.

Thématique(s)
Durée2018 - reconductible annuellement
GéographiePays du pourtour méditerranéen
ActionRécompenser des actions concrètes contre la pollution plastique en Méditerranée.
Partenaires
  • Beyond Plastic Med
  • Fondation Prince Albert II de Monaco
Contexte

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées en mer. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plastique affecte, entre autres, la qualité des eaux, la faune et la flore marines et peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître. Générée par nos modes de consommation non soutenables, la pollution plastique au sein des océans est l’un des défis écologiques majeur à relever pour notre futur et celui de la biodiversité.

Stratégie d’Intervention

Considérant l’impact de la pollution plastique sur les écosystèmes et sur la santé des hommes et des animaux, la Fondation Didier et Martine Primat a décidé de soutenir l’appel à micro-initiatives « Beyond Plastic Med » (BeMed) dont l’objectif est de sensibiliser et de mobiliser la société civile autour d’actions concrètes contre la pollution plastique en Méditerranée. Initié par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le rôle de BeMed est de stimuler un réseau d’acteurs de terrain et de soutenir des projets locaux et des solutions présentant un fort potentiel de réplication à grande échelle.

Action

L’appel à projet récompense chaque année une quinzaine de micro-initiatives autour du pourtour méditerranéen par des dotations d’un montant de 10.000 euros. Ce soutien s’accompagne d’une mise en réseau des lauréats entre eux et avec des experts du secteur, ainsi qu’une couverture médiatique lors de la Monaco Ocean Week.

Résultats Attendus
  • Mise en oeuvre des solutions efficaces et durables pour la prévention des déchets plastiques.
  • Développement des matériaux alternatifs aux matières plastiques.
  • Dissémination des bonnes pratiques sur la gestion des déchets plastiques et la mise en place de produits alternatifs.
  • Amélioration des connaissances sur l’ampleur et les conséquences de la pollution plastique en mer Méditerranée.
  • Changement des comportements sociétaux vis-à-vis de l’utilisation non raisonnée des plastiques.
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable
© s.agnelli
© Cédric Fruneau
© Cédric Fruneau
Partenaires
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable

L’initiative Beyond Plastic Med a été lancée le 10 mars 2015, lors d’une conférence internationale à Monaco. Organisée par un collectif composé de la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Mava, la Fondation Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe et l’IUCN, elle a vise à réunir les principaux acteurs de la filière plastique (organisations non gouvernementales, industriels, représentants des collectivités territoriales, scientifiques, société civile) pour s’engager sur des actions concrètes en faveur de notre environnement et contre la prolifération des déchets plastiques en Méditerranée.

Découvrir
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable

Fondation Prince Albert II de Monaco : En juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco décide de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d’organisations publiques et privées dans le domaine de l’environnement.

Découvrir