Réduire la pollution plastique en méditerranée

Lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée en récompensant des acteurs de terrain porteurs de solutions efficaces et durables.

Thématique(s)
Durée2018 - 2025
GéographieBassin méditerranéen
Partenaires
  • Beyond Plastic Med
  • Fondation Prince Albert II de Monaco
Fonds d’attribution
Contexte

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées en mer. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plastique affecte, entre autres, la qualité des eaux, la faune et la flore marines et peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître. Générée par nos modes de consommation non soutenables, la pollution plastique au sein des océans est l’un des défis écologiques majeur à relever pour notre futur et celui de la biodiversité.

Stratégie d’Intervention

Considérant l’impact de la pollution plastique sur les écosystèmes et sur la santé des hommes et des animaux, la Fondation Didier et Martine Primat a décidé de soutenir l’appel à micro-initiatives « Beyond Plastic Med » (BeMed) dont l’objectif est de sensibiliser et de mobiliser la société civile autour d’actions concrètes contre la pollution plastique en Méditerranée. Initié par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le rôle de BeMed est de stimuler un réseau d’acteurs de terrain et de soutenir des projets locaux et des solutions présentant un fort potentiel de réplication à grande échelle.

Action

L’appel à projet récompense chaque année une quinzaine de micro-initiatives autour du pourtour méditerranéen par des dotations d’un montant de 10.000 euros. Ce soutien s’accompagne d’une mise en réseau des lauréats entre eux et avec des experts du secteur, ainsi qu’une couverture médiatique lors de la Monaco Ocean Week.

Résultats Attendus
  • Mise en oeuvre des solutions efficaces et durables pour la prévention des déchets plastiques.
  • Développement des matériaux alternatifs aux matières plastiques.
  • Dissémination des bonnes pratiques sur la gestion des déchets plastiques et la mise en place de produits alternatifs.
  • Amélioration des connaissances sur l’ampleur et les conséquences de la pollution plastique en mer Méditerranée.
  • Changement des comportements sociétaux vis-à-vis de l’utilisation non raisonnée des plastiques.
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable