La Science et l’Art comme vecteurs d’éveil au monde

Susciter des interactions créatives entre "Arts, Sciences et Nature" et stimuler la réflexion éthique sur le monde de demain.

Thématique(s)
Durée1 an (reconductible)
GéographieFrance / Suisse
ActionLancement d'une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine "Arts, Sciences et Nature" avec Arts at CERN ;
Soutien au TEDxCERN 2018 sur l'éthique et les innovations technologiques.
Partenaires
  • Fondation CERN & Société
  • TEDxCERN
Contexte

Le CERN, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la découverte et l’étude des particules élémentaires de la matière et des lois physiques de l’Univers. Porteur des valeurs de transparence et de responsabilité, le CERN œuvre en faveur d’une collaboration scientifique pacifique au service du bien commun. Berceau de l’invention du world wide web qui a révolutionné la communication planétaire, les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont systématiquement rendus accessibles au public dans un esprit d’intérêt général.

Stratégie d'intervention

Au CERN, 16 000 scientifiques de plus de 110 nations travaillent ensemble, indépendamment des opinions religieuses et politiques, offrant un modèle de coopération mondiale pour la science au service de la paix.

C’est à la faveur de cet environnement d’excellence scientifique et multiculturel que la Fondation CERN & Société agit pour promouvoir l’esprit de curiosité scientifique au service du plus grand nombre.

Les activités de la Fondation CERN & Société participent entre autres à susciter des interactions créatives entre les arts et les sciences à travers son programme Arts at CERN. Grâce à des événements grand public, la Fondation contribue également à stimuler la réflexion sur le rôle de la science et de la technologie dans la société, et son importance pour la gouvernance de demain.

Action
  • Arts at CERN : lancement d’une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine « Arts, Science et Nature » visant à récompenser la production d’œuvres nées du dialogue entre les artistes en résidence et les scientifiques du CERN sur la Nature.
  • TEDxCERN 2018 : soutien à la cinquième édition de TEDxCERN, intitulée « Elephant in the room », qui se déroulera à Genève, le 20 novembre 2018 sur les questions éthiques importantes mais ignorées que posent les nouvelles technologies à l’humanité et les mutations en cours pour la société. Au programme, recherche d’exoplanètes, biotechnologies et génomique, intelligence artificielle et robotique, fake news et confidentialité des données, défis environnementaux à l’ère de l’anthropocène.
Résultats attendus
  • Production d’une œuvre emblématique d’une réflexion sur la Nature dans son sens le plus large.
  • Réalisation du TEDxCERN 2018 sur les enjeux éthiques posés par les nouvelles technologies.
© Julien Marius Ordan / CERN
© Michaël Hoch / CERN
© CERN
© CERN
Partenaires

La manifestation TEDxCERN est une plateforme consacrée au partage d'idées et d'initiatives dans les domaines scientifique, technologique, éducatif et artistique avec pour ambition de proposer chaque année un programme qui dépasse les frontières du monde universitaire et des interventions capables de nous faire remettre en question le fondement même de la science et de bouleverser nos certitudes, notre comportement et nos actions.

Découvrir

La Fondation CERN & Société, établie en 2014, a pour but de promouvoir et de soutenir auprès d’un public le plus large possible de la diffusion des apports positifs des activités du CERN par le biais de l’éducation et de la communication grand public, de l’échange d’innovations et de connaissances ainsi que par le biais de la culture et des arts, et de soutenir et promouvoir la mise en valeur du Globe de la science et de l’innovation, notamment par son utilisation comme lieu d’expositions scientifiques, de conférences et de rencontres et débats ouverts à un large public.

Découvrir