Promouvoir des artistes s’inspirant des sciences environnementales

Le prix international « Earth, Water, Sky » promeut les artistes œuvrant autour des grandes questions environnementales du XXI -ème siècle.

Durée2018-2024
GéographieItalie / Allemagne/ International
Partenaires
  • Science Gallery Venice
  • University Ca’ Foscari
  • Science Gallery @ TU Berlin
Fonds d’attribution
Contexte

Science Gallery Venise et Science Gallery Berlin font parties d’un réseau international dont le mandat consiste à cibler un public constitué de jeunes entre 14 et 25 ans sur les thèmes de l’environnement, la culture et la condition humaine au 21ème siècle.

La Fondation Didier et Martine Primat a choisi d’apporter son soutien à une  série de résidences et de productions artistiques dans le domaine de l’Art et des Sciences Environnementales en partenariat avec la Science Gallery Venise, l’Université Ca’ Foscari et la Science Gallery Berlin, l’Université Technische Universität Berlin et sous la conduite de la curatrice de réputation internationale Ariane Koek.

Actions

Le prix ainsi crée s’intitule « Earth, Water, Sky ». Décerné par Science Gallery Venise, il vise à récompenser la créativité artistique autour des grands enjeux environnementaux du XXI -ème siècle.

Tous les projets artistiques des lauréats en résidence résonne avec le cœur de la mission de Science Gallery : Connecter, Participer, Surprendre.

La première lauréate, l’artiste Emma Critchley a établi un dialogue avec le Professeur Carlo Barbante de l’Université Ca’ Foscari de Venise et son équipe sur le projet Ice Memory en vue de créer une œuvre emblématique de leurs échanges. Ice Memory, par ailleurs déjà soutenu par la Fondation Didier et Martine Primat, a pour mission de créer une bibliothèque de carottes glaciaires issues des glaciers en voie de disparition afin d’archiver les données scientifiques qu’elles renferment et les stocker en Antarctique pour la science de demain.

Pour sa seconde édition, le prix a été décerné à Haseeb Ahmed un artiste américain basé à Bruxelles dont le processus de création artistique se concentre sur les relations entre les personnes, les objets et la nature. Haseeb Ahmed dans le cadre de sa résidence qui débute en 2020 travaillera principalement avec le chercheur et historien international des sciences et de la philosophie, Craig Martin, auteur d’une histoire mondiale du Vent à l’Université Ca Foscari de Venise.

Après ces deux premières résidences, la lauréate Niamh Schimtke a entamé sa résidence « Earth » à la Science Gallery TU Berlin, axée sur la géologie de la planète et la notion d’échelle de temps géologique, et achèvera son travail au printemps 2024.

Partenaires

Founded on August 6, 1868 as the “Scuola Superiore di Commercio” (Advanced School for Commerce), Ca' Foscari was the first Italian institution to deal with advanced education in Business and Economics. The original main office is still found in the grand gothic palace “volta de canal” (on the bend of the Grand Canal), in the heart of Venice.

Découvrir

Science Gallery is an award-winning international initiative pioneered by Trinity College Dublin that delivers a dynamic new model for engaging 15–25 year olds with science. Through a cutting-edge programme of exhibitions and experiences that ignite creativity and discovery where science and art collide, Science Gallery encourages young people to learn through their interests. The Global Science Gallery Network was launched in 2012 with the support of founding partner Google.org, and the aim of establishing Science Gallery locations in eight cities around the world by 2020. The network is supported by Science Gallery International.

Découvrir