Papillons et libellules, témoins de l’état de la biodiversité

Participer aux inventaires nationaux des papillons et libellules en France pour mesurer l’évolution de la biodiversité.

Thématique(s)
Durée3 ans (2017 - 2019)
GéographieFrance
ActionProcéder à un inventaire national des papillons et des libellules indicateurs de l’état de la biodiversité.
Partenaires
  • Muséum National d’Histoire Naturelle
Contexte

Le Muséum National d’Histoire Naturelle coordonne en France les inventaires nationaux des papillons et les libellules afin de suivre l’évolution de ces populations d’insectes qui sont des marqueurs essentiels de l’état de la biodiversité. Les données d’observation des espèces sont intégrées dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Dans ce cadre, la conservation des données anciennes, notamment issues de collections, constitue aussi une priorité car elle permet d’obtenir des informations importantes et vérifiables sur la répartition passée des espèces, de les comparer avec la situation présente et de modéliser l’évolution future.

Stratégie d’intervention

La Fondation Didier et Martine Primat, soucieuse de la perte de biodiversité constatée partout en Europe, a décidé de soutenir l’informatisation des données et des spécimens de la collection de papillons de Jean Schlumberger, précédemment léguée au Muséum. Cette collection accompagnée de 17 carnets manuscrits renferme de nombreuses informations sur la situation des populations de lépidoptères de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. La numérisation des manuscrits et l’informatisation de la collection permettra de pérenniser et moderniser l’exploitation de cette base donnée qui revêt une importance scientifique particulière.

Concernant l’inventaire des libellules de France métropolitaine, un financement complémentaire permettra d’augmenter sa complétude en sélectionnant une vingtaine de nouveaux sites à étudier, dont le Domaine des Etangs, propriété de la famille Primat située sur la commune de Massignac en Charente limousine.

Action

Papillons

Le projet d’informatisation des données de la collection Jean Schlumberger se déroule en trois phases :

1. Une informatisation des données contenues sur les papillons dans les carnets à partir du document numérisé par la bibliothèque.
  2. Un récolement de la collection pour vérification des données et mises en concordance.
  3. Un transfert des éléments répertoriés vers la base de données des collections et intégration dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Libellules

En parallèle, le Muséum National d’Histoire Naturelle s’associe à l’Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE) et la Société Française d’Odonatologie (SFO) afin de récolter des données issues de sites supplémentaires (dont celui du Domaine des Etangs), dans le cadre de l’inventaire national des libellules. Toutes les données ainsi obtenues seront considérées comme publiques.

Résultats attendus
  • Numérisation des 17 carnets manuscrits de Jean Schlumberger et mise à disposition du public via le site du Muséum et le site de la « Biodiversity Heritage Library ».
  • Informatisation des données et des spécimens des 20 000 papillons et mise à disposition sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
  • Publication d’un Atlas des libellules de France métropolitaines, programmé pour fin 2020.
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable