SOUTENIR LA DIFFUSION DE L’AGROÉCOLOGIE VIA LE FONDS DE DOTATION DE PIERRE RABHI

Soutenir la diffusion de techniques agricoles écologiques et la création de jardins potagers partagés au bénéfice de populations urbaines en France via le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

Durée1 an reconductible (2019)
GéographieFrance
Partenaires
  • Fonds de dotation Pierre Rabhi
Fonds d’attribution
CONTEXTE

L’agroécologie est une démarche agronomique mais aussi une éthique de vie. Le Fonds de dotation a pour vocation la diffusion des idées développées par Pierre Rabhi (paysan, philosophe et conférencier agroécologiste de réputation internationale) et le soutien de projets concrets pour le développement de techniques agricoles écologiques, respectueuses des hommes et de la nature.

STRATÉGIE D’INTERVENTION

Les impacts sanitaires et environnementaux de l’agriculture industrielle avec l’usage massif d’engrais chimiques et de pesticides sont aujourd’hui reconnus. De nombreux agriculteurs cherchent à faire évoluer leurs pratiques afin de réduire voire d’exclure l’usage de ces produits et développer une agriculture selon les principes de l’agroécologie et en accord avec une éthique humaniste.

Parallèlement, les populations urbaines moins favorisées souffrent de plus en plus de malnutrition et d’obésité, conséquences d’une surconsommation d’aliments industriels nocifs à la santé.

La création de jardins potagers urbains et périurbains agroécologiques constitue une réponse concrète pour sensibiliser les plus jeunes aux vertus d’une alimentation saine et diversifié (par l’introduction de fruits et légumes frais, locaux et de saison) ainsi qu’une véritable expérience de reconnexion avec la nature.

Espaces de sociabilité et de convivialité entre des publics variés, ces jardins revêtent également une dimension thérapeutique pour les personnes en situation de fragilité – âge, précarité socio-économique, isolement… en leur permettant de retrouver du sens, reprendre goût à la vie et confiance en soi.

ACTION

Le soutien accordé au Fonds Pierre Rabhi est dédié au développement des projets de formation agroécologique suivants :

• multiplier les jardins urbains et périurbains agroécologiques et solidaires pour améliorer la qualité de vie et faciliter la réinsertion de personnes en situation de fragilité par le Mouvement Habitat et Humanisme et l’Association Terre et Humanisme.
  • mise en œuvre de la formation « jardins vivriers agroécologiques à destination des monastères » par l’Association « Les amis de Solan ».
  • recensement et diffusion de savoir-faire autour des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) comme alternatives aux pesticides en agriculture par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, Aspro-PNPP et la confédération paysanne.
RÉSULTATS ATTENDUS
  • 18 projets de jardins, mobilisant quelques 360 salariés, bénévoles du mouvement Habitat et Humanisme, et résidents.
  • Formations agroécologiques dispensées à 24 moniales et leurs communautés (soit environ 200 personnes)
  • Compilation des savoir-faire agroécologiques et diffusion auprès d’environ 200 personnes, suivi d’un colloque national prévu les 13 et 14 novembre 2019 à Périgueux.